information sociale
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ERI
évaluation retraite Individuelle
Bilan Social Individuel (BSI)
Le BSI est un outil d'information pour le salarié sur sa retraite, sa couverture prévoyance et santé. C'est un moyen pour l'entreprise de valoriser ses engagements sociaux auprès de ses collaborateurs.
Le BSI est un support de communication innovant pour une meilleure connaissance de la protection acquise par le salarié au sein de son entreprise.
En quoi consiste un BSI ?
Il s'agit d'un document écrit destiné à chaque salarié et récapitulant l'état de sa future retraite, de sa couverture prévoyance et santé.
Quels sont les objectifs du BSI ?
Le BSI a un double objectif :
A qui s'adresse le BSI ?
Le BSI est établi à l'initiative de l'entreprise au profit de l'ensemble de son personnel ou d'une catégorie professionnelle. Il est élaboré pour chaque salarié concerné, à partir de sa situation personnelle arrêtée à une date donnée.
Quelle est la nature de l'information contenue dans le BSI ?
C'est l'entreprise qui décide de la nature de l'information qu'elle souhaite communiquer à ses collaborateurs. Ainsi, en fonction de ses priorités et des attentes de ses collaborateurs, le bilan social individuel sera un bilan purement "prévoyance / santé", purement "retraite" ou bien une combinaison des deux.
Un bilan prévoyance / santé consiste en un récapitulatif personnalisé des garanties Décès-Incapacité-Invalidité acquises par le salarié. Il rappelle le montant des prestations qui seraient servies en cas de survenance des risques assurés.
Un bilan retraite consiste en une estimation de la future retraite du salarié calculée à partir de sa carrière antérieure et d'une projection de ses droits à acquérir.
Par qui est élaboré le BSI ?
C'est SECOIA qui élabore le BSI et effectue tous les traitements nécessaires à sa réalisation ; l'entreprise étant ainsi déchargée de tous travaux.
Quelles sont les opportunités du BSI ?
Quelle est la promesse du BSI ?
évaluation de retraite individuelle (ERI)
L'ERI se présente sous la forme d'un dossier au format A4. Il permet à l'entreprise de renforcer son image sociale et d'informer le salarié sur le montant estimé de ses droits à la retraite.
Pour le salarié, l'ERI permet d'obtenir une information précise, lisible et individualisée, de prendre conscience du montant estimé de ses droits à la retraite.
Quelles sont les entreprises concernées par l'eri ?
Cette information est ouverte à toute entreprise qui souhaite communiquer à un petit nombre de salariés une estimation du montant de leurs droits à la retraite.
Quels sont les salariés concernés ?
En fonction de la volonté de l'entreprise, l'ERI peut concerner certains cadres dirigeants et certains salariés proches du départ à la retraite.
quel est le Contenu de l'ERI ?
L'ERI a pour fonction de présenter l'estimation des droits à la retraite. Elle inclut le total des droits estimés ainsi que le détail des différents régimes et caisses de retraite.
Comment sont effectuées les évaluations de retraite ?
Les estimations du montant des retraites sont réalisées :
Quel est le délai de réalisation d'une ERI ?
La rapidité d'édition d'une ERI dépend de la recherche des informations. Le délai peut être estimé à un mois et demi.
Nos formations sont réalisées à destination des équipes RH, Comptabilité / Finance, des Organisations Syndicales et concernent principalement les thèmes suivants :
Nos actuaires interviennent régulièrement en entreprises, et certains d’entre eux donnent également des cours au sein de l'ISFA, l'école lyonnaise d'actuariat.